CORRIDOR Accueil

Afin d'harmoniser les différents systèmes de contrôle des trains déployées en Europe et d'optimiser l'efficacité du trafic par un contrôle dynamique, l'Union internationale des chemins de fer (UIC) a mis en place le système European Rail Traffic Management (ERTMS). Il s'appuie sur deux composantes principales: le sous-système de télécommunication GSM-R qui assure les communications sans fil entre le train et le centre de contrôle et le sous-système fonctionnel identifié comme l'European Train Control System (ETCS) qui assure le contrôle des trains. Le déploiement de l'ERTMS est déjà obligatoire, mais ce processus sera long et coûteux. Entretemps, les deux sous-systèmes seront soumis à des évolutions. L'impact de ces évolutions doit être évalué préalablement à leur mise en œuvre. Ainsi, il est nécessaire de disposer de moyens plus rapides et moins coûteux que les tests sur voie pour la certification et la mise en service des équipements. Une des solutions pour accélérer le processus repose sur une utilisation intensive de laboratoires.

Le projet ANR VEGAS, labélisé par le pôle de compétitivité i-Trans va concevoir, développer et évaluer un laboratoire virtuel basé sur la co-simulation impliquant deux types de simulateurs. Les simulateurs utilisés actuellement pour évaluer l'ERTMS ne modélise que la partie fonctionnelle du système. Ce projet vise à connecter l'un d'eux à un simulateur de télécommunication permettant la modélisation de n'importe quelle technologie de télécommunication de la couche physique à la couche application. Ainsi, la co-simulation permettra une évaluation du fonctionnement du sous-système fonctionnel qui prendra en compte les aléas liés au sous-système de télécommunication, à savoir la charge sur le réseau, les coupures, les interférences électromagnétiques et les attaques.
Un autre objectif clé de VEGAS est de contribuer à l'évaluation d'une évolution du sous-système actuel de télécommunication basé sur le GSM-R vers une technologie 4G tel que le LTE en vue de préparer le futur de la signalisation ferroviaire.

L'originalité du projet VEGAS repose sur trois principales observations:

 

 

 

Programme et financeur : ANR - TDM2012

Référence : ANR-12-VPTT-0004

Coût Total : 1 397 733.80 €

Subvention : 423 421.00 €

Effort total : 122 personne.mois

Nom et affiliation du coordinateur : Marion Berbineau - IFSTTAR

Partenaires : IFSTTAR, ERSA FRANCE, UTC/HEUDIASYC, ULCO/LISIC

Pôle de compétitivité : i-trans

Contact : IFSTTAR LEOST - Marion Berbineau

Durée 36 mois (1/10/2012 - 30/09/2015)

 

Ifsttar website Ersa website UTC-Heudiasyc website
LISIC website ANR website i-Trans website

In order to harmonize the different train control systems deployed in Europe and to optimize traffic efficiency by dynamic train control, the International Union of Railways introduced the European Rail Traffic Management System (ERTMS). It relies on two major components: the GSM-R (GSM-Railway) subsystem which ensures wireless communications between the train and the control center and the functional subsystem, identified as the European Train Control System (ETCS), which ensures train control by defining the signaling exchanged with control centers via the GSM-R technology. The deployment of ERTMS is mandatory along European railway corridors, but it will follow a long and expensive process. Thus, there is a need for faster roll-out and reduction in cost for the certification and authorization necessary to put equipment into service. One of the solutions to accelerate the process relies on making intensive use of lab-testing before real deployment.

The ANR VEGAS project, labeled by the competitive cluster i-Trans will design, develop and evaluate a virtual laboratory based on co-simulation involving two kinds of simulators. While existing ERTMS simulators usually model only the behavior of the functional subsystem, this project aims at connecting an ERTMS simulator with a simulator dedicated to the evaluation of telecommunication technologies. In this way, the co-simulation will allow evaluating the functional subsystem performance while taking into account the impairments related to the telecommunication subsystem (radio propagation impairments such as bad radio links and cuts, electromagnetic interferences or attacks and also network overload).

Another key target of VEGAS is to contribute to the evaluation of an evolution of the ERTMS telecommunication subsystem from the GSM-R towards a 4G technology such as LTE in order to prepare the future of railway communications. Such a virtual lab will allow Railway industry to anticipate the consequences of various scenarios and will contribute to increase quality, reliability and safety of railway transport while maintaining a high productivity by reducing the trial costs.

The originality of the VEGAS project relies on three main points




Financial support: ANR - TDM2012

Reference: ANR-12-VPTT-0004

Total Cost: 1 397 733.80 €

Subvention: 423 421.00 €

Total effort: 122 person.month

Name and affiliation of coordinator: Marion Berbineau - IFSTTAR


Competitive Cluster: i-trans

Contact: IFSTTAR LEOST - Marion Berbineau

Duration: 36 months (1/10/2012 - 30/09/2015)


Ifsttar website Ersa website UTC-Heudiasyc website
LISIC website ANR website i-Trans website