CORRIDOR Accueil

Afin d'harmoniser les différents systèmes de contrôle des trains déployées en Europe et d'optimiser l'efficacité du trafic par un contrôle dynamique, l'Union internationale des chemins de fer (UIC) a mis en place le système European Rail Traffic Management (ERTMS). Il s'appuie sur deux composantes principales: le sous-système de télécommunication GSM-R qui assure les communications sans fil entre le train et le centre de contrôle et le sous-système fonctionnel identifié comme l'European Train Control System (ETCS) qui assure le contrôle des trains. Le déploiement de l'ERTMS est déjà obligatoire, mais ce processus sera long et coûteux. Entretemps, les deux sous-systèmes seront soumis à des évolutions. L'impact de ces évolutions doit être évalué préalablement à leur mise en œuvre. Ainsi, il est nécessaire de disposer de moyens plus rapides et moins coûteux que les tests sur voie pour la certification et la mise en service des équipements. Une des solutions pour accélérer le processus repose sur une utilisation intensive de laboratoires.

Le projet ANR VEGAS, labélisé par le pôle de compétitivité i-Trans va concevoir, développer et évaluer un laboratoire virtuel basé sur la co-simulation impliquant deux types de simulateurs. Les simulateurs utilisés actuellement pour évaluer l'ERTMS ne modélise que la partie fonctionnelle du système. Ce projet vise à connecter l'un d'eux à un simulateur de télécommunication permettant la modélisation de n'importe quelle technologie de télécommunication de la couche physique à la couche application. Ainsi, la co-simulation permettra une évaluation du fonctionnement du sous-système fonctionnel qui prendra en compte les aléas liés au sous-système de télécommunication, à savoir la charge sur le réseau, les coupures, les interférences électromagnétiques et les attaques.
Un autre objectif clé de VEGAS est de contribuer à l'évaluation d'une évolution du sous-système actuel de télécommunication basé sur le GSM-R vers une technologie 4G tel que le LTE en vue de préparer le futur de la signalisation ferroviaire.

L'originalité du projet VEGAS repose sur trois principales observations:

 

 

 

Programme et financeur : ANR - TDM2012

Référence : ANR-12-VPTT-0004

Coût Total : 1 397 733.80 €

Subvention : 423 421.00 €

Effort total : 122 personne.mois

Nom et affiliation du coordinateur : Marion Berbineau - IFSTTAR

Partenaires : IFSTTAR, ERSA FRANCE, UTC/HEUDIASYC, ULCO/LISIC

Pôle de compétitivité : i-trans

Contact : IFSTTAR LEOST - Marion Berbineau

Durée 36 mois (1/10/2012 - 30/09/2015)

 

Ifsttar website Ersa website UTC-Heudiasyc website
LISIC website ANR website i-Trans website